“Comment attirer des candidats” ; en voilà une question qui revient souvent à nos oreilles. En effet, dans le domaine du recrutement IT, si les processus de recrutement sont plus ou moins bien définis, le problème reste, dans la majorité des cas, le fait d’attirer des candidats.
Nous ne comptons plus le nombre de candidats que nous avons vu passer d’une entreprise à une autre. Et ce alors même que la première avait un contrat plus avantageux.
Ne serait-il pas plutôt intéressant de dire d’où ça vient ?
Un déséquilibre profond entre l’offre et la demande qui s’explique par une augmentation très forte de la demande des entreprises (modernisation de leur SI, digitalisation des services, digitalisation du commerce, …) et une filière IT qui peine à attirer les jeunes durant leurs études.
On ne comprends pas encore bien pourquoi car on est très loin du mythe des années 2000 avec l’informaticien boutonneux, à lunettes, qui vit dans son monde 🤓
C’est pour cela que nous avons décidé chez Neovity de vous aider à rendre votre entreprise plus attractive et de vous montrer comment attirer des candidats plus facilement.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Chaque entreprise est unique. Et que d’autres stratégies peuvent s’appliquer dans certains cas dans le but d'optimiser l’attraction.
Lorsque l’on souhaite savoir comment attirer des candidats, notamment dans l’IT, il faut changer de “mindset”, d’état d’esprit.
Ce n’est pas parce que vous avez correctement développé votre marque employeur et que votre image est bonne que les candidats vont forcément se jeter sur vos offres.
Cela va aider, certes. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de rester attentiste.
Il faut voir les candidats comme les clients.
Il faut continuellement les séduire, être réactif à leurs messages, leur fournir du contenu supplémentaire, les relancer subtilement s’ils ne répondent pas, etc.
Ce changement de vision vous permettra d’être plus efficace sur le long terme.
Voyez le candidat comme une opportunité. Si vous souhaitez recruter, c’est que vous avez des besoins, et plus vite vous comblerez ces besoins, plus vite vous vous développerez.
Un recrutement doit couleur de source, le candidat doit avoir la sensation d’être dans un process fluide et sans interruption.
Considérez-les en tant que personnes, recevez-les individuellement (par pitié stop aux recrutements collectifs 😥). Intéressez-vous à eux et vous les intéresserez.
Il faut que vous aidiez le candidat à se projeter au maximum dans son futur emploi.
Cela peut paraître un peu “bateau” dit comme ça mais si nous le mettons en avant, c’est bien que nous avons vu trop d’entreprises tenter d’attirer de nouveaux candidats sans même avoir analysé leurs propres qualités.
Nous l'évoquions dans notre article "Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?", si vous voulez savoir comment attirer des candidats il faut au préalable identifier les atouts de votre entreprise. Si vous-même ne savez pas ce que vous avez de plus que les autres, vous imaginez bien que les candidats sont encore moins au courant 😅.
Alors posez-vous, faites un brainstorming d’une heure ou deux avec des collaborateurs de différents services et notez les points forts qui ressortent lorsque vous posez cette questions à vos équipes. N’hésitez pas aussi à interroger vos Clients !
Localisation, salaire, environnement de travail, ambiance, mobilité, etc. Vous avez forcément quelque chose qui peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents recruteurs.
Notez également vos points faibles afin de pouvoir penser à une contre-argumentation lorsqu’un candidat abordera le sujet.
“Alors oui nous sommes un peu excentrés, mais du coup, nous avons un magnifique espace de coworking de 100 m².”
“Effectivement le salaire n’est pas aussi élevé qu’à Paris, mais ici l’air est pur et vous ne mettez que 20 minutes à venir sur votre lieu de travail.”
Soyez transparent, ne cachez pas la misère sous le tapis. Il n’y a rien de pire pour un candidat que de se rendre compte après coup de chose qui l’aurait amené à ne pas signer chez vous. Et cela peut aussi avoir un impact négatif sur votre image.
Alors identifiez vos qualités comme vos défauts mais ne les cachez pas. Puis adaptez votre discours, vous paraîtrez ainsi comme authentique et vous arriverez donc plus facilement à convaincre.
Lorsque vous créez un processus de recrutement, vous devez avoir une seule chose en tête : donner envie au candidat d'aller à la phase suivante.
Commencez donc par identifier les leviers de motivations de ce profil de candidat.
Est-ce que nos technos sont appréciées ? Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ? Etc.
N’hésitez pas là encore à aller demander à vos collaborateurs ce qui les a fait venir ici et qu’est-ce qui selon eux peut convaincre un profil du même type à vouloir entrer chez vous.
N’oubliez pas d’être réactif ! Dès lors qu'on identifie un candidat, il faut entrer en contact avec lui dans le 24/48 h. Après c’est trop tard, son téléphone est saturé.
Suite au premier contact par message, arrangez rapidement un premier contact téléphonique (rapidement là encore, il faut que ça soit fait sous trois jours).
Puis, proposez-lui un rdv visio (3 semaines max après le rdv téléphonique). Vous pouvez ensuite l’inviter à un rdv physique et un dernier pour finaliser le recrutement et signer les papiers.
S’il vous plaît n’en faite pas plus 🙏 ! Garder un bon rythme est essentiel.
Chez nos clients, près de 75% des candidats perdus sont dus à des lenteurs dans le processus de recrutement.
Dernier petit tips pour votre process, adapté l’interlocuteur en fonction du candidat.
Si vous recrutez un lead dev, laissez un autre lead dev ou bien un directeur technique prendre contact avec lui.
Apprendre comment attirer des candidats et mettre en place les process sont un travail d'équipe ! Il faut responsabiliser vos services pour qu’ils prennent conscience que s’ils veulent un bon candidat il faut qu’eux aussi mettent la main à la pâte (coucou les managers opérationnels).
La suite logique, lorsque vous avez identifié vos points forts, vous devez faire parler de vous, de ce qui vous démarque. Tournez-vous vers l’extérieur… faites-le savoir !
Au-delà de ces atouts, communiquez sur vos valeurs (et surtout comment elles se manifestent concrètement) : vos engagements, vos actions, événements, … Nous retrouvons donc ici les atouts identifiés mais également vos valeurs, vos engagements, vos actions, etc.
N'hésitez pas non plus à communiquer sur ce qui se passe chez vous, comment ça se passe, vos événements … Globalement, tout ce qui peut permettre à un candidat de se projeter dans votre entreprise : l’ambiance de travail, les conditions de travail, le style, …
Interview des collaborateurs sur les réseaux sociaux
Newsletter parlant de votre dernier séminaire.
Article de blog mentionnant votre processus de recrutement.
Publicité montrant votre engagement pour une cause.
Bref, nombreux sont les canaux utilisables afin de communiquer.
Et cela a un nom : développer sa marque employeur, nous avons réalisé un article complet sur le sujet, n’hésitez pas à aller y jeter un œil.
Attention cependant à ne pas trop en faire 😅 Privilégier les canaux que vous connaissez et ne vous éparpillez pas.
Il ne faudrait pas que cela apparaisse comme quelqu’un qui veut à tout prix bien se faire voir. Généralement, cela est vu comme suspect et produit l’effet inverse à celui escompté.
On aura beau dire ce que l’on veut, même si cette tendance décline, le salaire reste un des principaux moteurs du choix d’un candidat à venir travailler dans une entreprise.
Au cours de nos multiples expériences avec des clients, nous avons noté que, lorsqu’une entreprise tente de faire des économies en revoyant les salaires à la baisse, les candidatures étaient bien moindres et la décision finale du candidat se faisait souvent attendre.
Le pire, c’est que cela vient fréquemment des entreprises qui ont le plus les moyens.
C’est pourquoi nous avertissons aujourd’hui qu’il vaut mieux s’aligner directement plutôt que d’essayer de grappiller 2000 € par an.
Eh oui, on ne compte plus le nombre de contrats qui ont échoué car le candidat demandait 2000 € brut de plus que ce que l’entreprise offrait. 😥
N’oubliez pas que dans le milieu du recrutement IT, ce sont maintenant les candidats qui ont l’avantage, il ne faut donc pas laisser passer une belle opportunité sous prétexte qu’il est un peu hors budget.
Et dans le cas où vous êtes vraiment au maximum de vos capacités budgétaires, il faudra sans doute revoir vos exigences à la baisses.
Prendre quelqu’un avec un peu moins d’expérience, un peu plus jeune, ou alors en reconversion.
Nous le savons, ce n’est pas facile de savoir quel salaire mettre en face de tel ou tel profil. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à votre cabinet de recrutement spécialisé (comme Neovity par exemple 😉) afin d’avoir un avis d’expert sur la question.
Cela peut sembler proche du deuxième point, mais nous ne parlons pas ici exactement de la même chose.
Il y a l’image que vous voulez communiquer aux autres et l’image que les autres ont naturellement de vous.
C’est à cette dernière que nous faisons référence à présent.
Car si vous pouvez communiquer sur vos actions, votre environnement de travail, etc. Cela n’a que très peu de poids face au ressenti des autres.
Vous aurez beau dire partout que vous êtes innovant, si votre site internet date de 2002, peu vous croirons.
Cette gestion de l’image passe également par votre gestion des relations humaines.
Manque de courtoisie, paiements toujours en retard, etc. Nombreuses sont les fautes qui peuvent détériorer votre image.
Et vous ne savez jamais d’où viendra le candidat que vous tenterez de recruter demain 😉
Un des meilleurs moyens de convaincre une personne a toujours été de lui faire entendre vos arguments par l’intermédiaire d’une personne qu’elle connaît personnellement.
Cela s'appelle le bouche-à-oreille : un truc de dingue !
Dans le monde du recrutement, cette méthode porte un autre nom : la cooptation.
Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement du fait de convaincre une connaissance ou un proche de rejoindre votre entreprise. 🤝
C’est redoutablement efficace car comme nous le disions précédemment, nous sommes bien plus à l’écoute de notre entourage que d’une personne quelconque lorsqu’il s’agit de recevoir des conseils.
Ainsi, si votre travail en termes de marque employeur est bien fait et que vos collaborateurs sont heureux, ces derniers auront encore plus à cœur de vouloir recruter une personne qu’ils connaissent.
Vous l’aurez compris, savoir comment attirer des candidats dans votre entreprise n’est pas chose aisée.
Pour autant, si vous mettez en place une stratégie visant à développer votre image, ce n’est pas impossible.
Rendre son entreprise attractive est un exercice qui demande de la rigueur et de la régularité.
Adopter une posture différente auprès des candidats facilitera grandement ce travail.
Il n’y a pas une unique solution miracle, c’est en combinant ces différents efforts que vous allez réussir à attirer des candidats dans votre entreprise.
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