Les attentes des entreprises pour les techniciens support est l'écoute, la pédagogie et la rigueur; au délà des compétences techniques qui peuvent s'apprendre.
Technicien systèmes & réseaux
Le métier
Le technicien systèmes et réseaux s'assure du bon fonctionnement des logiciels et du matériel informatique, en fonction des besoins des utilisateurs.
ses missions
Administration de serveurs
Configurer le matériel réseaux
Mise en place et maintenance du matériel de téléphonie
Contrôler la partie physique et software
Traitement des incidents et des demandes de services de niveau 2 ou 3
Maintien opérationnel des serveurs, routeur et du réseau
Plutôt orienté pour les jeunes profils bac+2 souhaitant mettre en pratique les acquis de leur formation avec une volonté d'évoluer vers l'administration S/R, ce métier attire.
Les entreprises attendent une maitrise de l'environnement poste de travail et la capacité de faire du 1er niveau sur les serveurs.
Administrateur systèmes & réseaux
Le métier
L’administrateur système et réseaux garanti aux employés de l’entreprise qui l’emploie, le bon fonctionnement de tout le système et du réseau informatique.
ses missions
L'installation des postes informatiques
La gestion du parc informatique
L'installation des logiciels et leur mise à jour
La sécurité
La réalisation d'une veille technique constante pour proposer les
meilleures solutions
De faire évoluer le système pour le rendre toujours plus efficace
Profil généraliste pouvant intervenir sur toute une infrastructure (système, réseau, sécurité, sauvegarde ...)
Ingénieur systèmes
Le métier
L'ingénieur systèmes analyse, fiabilise et optimise l'outil informatique de son entreprise afin que l'ensemble des utilisateurs dispose d'une installation adaptée et performante. C'est un expert du matériel et des logiciels.
ses missions
L'installation et la gestion du SI
La mise en place des procédures techniques
La sécurisation du réseau et la protection des donées
Les ingénieurs sont très recherchés au sein d'une DSI pour maintenir et faire évoluer une infrastructure ou en centre de services dans un contexte multi clients, pour maintenir et faire évoluer une infrastructure.
Profil maitrisant l'environnement systèmes, pouvant internenir au niveau 3 et construire des solutions techniques sur son périmètre d'expertise.
Ingénieur réseaux
Le métier
L'ingénieur réseaux s'occupe de l'informatique et des télécommunications d'une entreprise. Il est garant du bon fonctionnement et de la qualité du réseau, participe à son évolution et pilote l’accès aux utilisateurs.
ses missions
Concevoir et implémenter des réseaux informatiques pour les entreprises.
Configurer et optimiser les équipements réseau tels que les routeurs, les commutateurs et les pare-feux.
Surveiller les performances du réseau et diagnostiquer et résoudre les problèmes.
Gérer les mises à jour logicielles et matérielles pour maintenir les systèmes en bon état de fonctionnement.
Élaborer des plans de sécurité des réseaux pour protéger les données de l'entreprise contre les menaces externes.
Fournir un support technique aux utilisateurs finaux et former le personnel de l'entreprise à l'utilisation du réseau.
Les ingénieurs sont très recherchés au sein d'une DSI, ou en ESN sur des missions de conseil, pour maintenir et faire évoluer le réseau et son équipement.
Profil maitrisant l'environnement réseaux, pouvant intervenir au niveau 3 et construire des solutions techniques sur son périmètre d'expertise.
Ingénieur Cloud
Le métier
L’Ingénieur Cloud Computing accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, en assurant la migration des données sur des solutions virtualisées dans le cloud. Il prend en charge le déploiement, le stockage, la gestion et de la sécurisation de la data sur des plateformes externes à la structure. Il garantit, pour tous les collaborateurs, l’accès à distance entre les serveurs dématérialisés et n’importe quelle interface : mobile, tablette ou ordinateur.
ses missions
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de cloud computing pour les entreprises.
Configurer et gérer les environnements cloud, y compris les machines virtuelles, les conteneurs et les services cloud natifs.
Optimiser les performances des solutions cloud pour garantir une disponibilité et une fiabilité maximales.
Développer et mettre en œuvre des stratégies de migration vers le cloud pour les applications et les données existantes.
Élaborer des plans de sécurité des solutions cloud pour protéger les données de l'entreprise contre les menaces externes.
Fournir un support technique aux utilisateurs finaux et former le personnel de l'entreprise à l'utilisation des solutions cloud.
Les ingénieurs Cloud sont de plus en plus demandés car une majorité d'entreprise évolue vers des infrastructures cloud et ont besoin d'avoir des experts sur le domaine
Profils ayant une expérience sur une solution cloud du marché (Azure, AWS, ...)
Ingénieur DevOps
Le métier
L'ingénieur DevOps introduit des processus, des outils et des méthodes pour équilibrer les besoins tout au long du cycle de développementde logiciels, de codage et du déploiement, jusqu'à la maintenance et à la MAJ.
ses missions
Automatiser le processus de développement, de test et de déploiement des logiciels pour accélérer la livraison et améliorer la qualité du produit.
Gérer les outils de gestion de la configuration tels que Git, Ansible et Chef pour gérer l'infrastructure et les déploiements.
Collaborer avec les développeurs pour intégrer les tests et les contrôles de qualité dans le processus de développement.
Surveiller les performances du système, détecter et résoudre les problèmes rapidement.
Mettre en place des environnements de développement et de test pour les équipes de développement.
Fournir une assistance technique aux développeurs et aux équipes de support.
Les ingénieurs Cloud sont de plus en plus demandés car c'est un modèle qui se met en place dans beaucoup d'entreprises et nécessite d'avoir un expert sur les solutions facilitant la liaison entre les DEV et les OPS.
Les architecte infrastructure crée et organise les systèmes d’informations d’une société. Il veille aux évolutions technologiques afin d’assurer la compatibilité et de garantir la cohérence technique aux entreprises. Tout en optimisant les performances des systèmes d’information, il veille à leur coût et est garant de leur sécurité.
ses missions
Concevoir et planifier l'architecture informatique globale de l'entreprise en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Développer des stratégies d'infrastructure pour améliorer l'efficacité et l'agilité de l'entreprise.
Élaborer des plans de mise à niveau et de migration pour garantir la compatibilité des systèmes existants avec les nouvelles technologies.
Coordonner la mise en œuvre de l'architecture informatique avec les équipes,
Évaluer et sélectionner les technologies et les fournisseurs appropriés pour répondre aux besoins de l'entreprise.
Surveiller et maintenir l'infrastructure informatique pour assurer la disponibilité, la performance, la sécurité et la fiabilité des systèmes.
Profil expérimenté sur les infrastructures, en mesure d'apporter une vision transverse d'une infrastructure. Plutôt en charge de la conception que le déploiement. Et souvent l'avant-vente.
Chef de projets infrastructure
Le métier
Le chef de projets infrastructure est chargé de mener à terme la réalisation d'un projet d'infrastructure, en respectant les coûts, délai et qualité. Il dirige ses équipes tout en suivant le projet du début jusqu'à la livraison de celui-ci.
ses missions
Planifier et diriger la mise en place de l'infrastructure informatique pour les entreprises.
Coordonner les équipes de travail, les fournisseurs et les sous-traitants pour s'assurer que les projets sont livrés à temps et dans les limites du budget.
Évaluer les besoins de l'entreprise en matière d'infrastructure et proposer des solutions adaptées.
Assurer la conformité avec les normes de sécurité et de confidentialité des données.
Établir et gérer les budgets de projet, en s'assurant que les dépenses restent dans les limites convenues.
Évaluer les performances du projet et établir des rapports réguliers pour la direction de l'entreprise.
Profils ayant un passé technique, en mesure de comprendre ce que font les équipes qu'il coordonne dans le cadre des projets infrastructure. Intervient en tant que chef d'orchestre.
Responsable infrastructure
Le métier
Le responsable infrastructure est chargé de garantir le bon fonctionnement de l'infrastructure informatique et des systèmes réseaux et de définir l'orientation de l'infrastructure en interne.
ses missions
Élaborer une stratégie d'infrastructure informatique alignée sur les objectifs de l'entreprise.
Gérer les projets d'infrastructure informatique, y compris la conception, la planification et la mise en œuvre.
Assurer la disponibilité, la sécurité et la fiabilité des systèmes et des infrastructures informatiques.
Superviser les opérations quotidiennes du département informatique, y compris la gestion de l'équipe et des ressources.
Évaluer les nouveaux produits et technologies pour déterminer leur pertinence et leur valeur pour l'entreprise.
Collaborer avec les autres départements de l'entreprise pour garantir une utilisation optimale de l'infrastructure informatique et une satisfaction client maximale.
Le responsable infrastructure est recherché en interne au sein d'une DSI, avec un marché dynamique de profils expérimentés sur les infrastructures souhaitant prendre plus de responsabilités.
Le référent sur la globalité d'une infrastructure au sein d'une DSI.
Pilote d'exploitation
Le métier
Le pilote d'exploitation surveille et contrôle le bon déroulement des opérations d'exploitation. Il détecte les incidents et met en oeuvre une résolution ou escalade.
ses missions
Superviser les opérations informatiques pour s'assurer que les systèmes sont disponibles et fonctionnent correctement.
Surveiller et gérer les performances des systèmes pour garantir une disponibilité maximale.
Coordonner les activités entre les équipes d'exploitation et de développement pour assurer un déploiement en douceur des applications.
Automatiser les processus d'exploitation pour améliorer l'efficacité et réduire les temps d'arrêt.
Assurer la sécurité des systèmes informatiques en gérant les accès et en appliquant les politiques de sécurité appropriées.
Répondre aux demandes de support technique et résoudre les problèmes d'exploitation pour minimiser les temps d'arrêt.
Avoir un premier niveau sur les serveurs et la supervision.
Analyste d'exploitation
Le métier
L'analyste d'exploitation veille à ce que les dispositifs d'information et d'exploitation fonctionnent d'une manière optimale. Il met les logiciels à jour et effectue les sauvegardes des données afin d'éviter leur perte en cas de crash des serveurs.
ses missions
Détecter les incidents et mettre en oeuvre un résolution de 1er niveau ou escalader conformément aux procédures définies
Gérer les processus de production informatique et s'assurer que les systèmes répondent aux normes de qualité et de sécurité.
Résoudre les problèmes techniques qui surviennent pendant les processus d'exploitation et prendre des mesures correctives en cas de besoin.
Maintenir la documentation technique à jour pour faciliter la communication et la collaboration entre les équipes.
Analyser les données et les résultats des processus informatiques pour améliorer l'efficacité et l'efficience.
Assurer la liaison avec les utilisateurs finaux pour comprendre leurs besoins et fournir des solutions informatiques qui répondent à ces besoins.
L'ingénieur de production est responsable de la planification, de la coordination et de la supervision de la production dans une entreprise de fabrication. Il s'assure que les opérations de production se déroulent de manière efficace et efficace, gère les budgets et les coûts de production, résout les problèmes de production et gère la qualité des produits finis. Il doit également comprendre les exigences du client, gérer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants et veiller à ce que les livraisons se déroulent de manière efficace.
ses missions
Planifier et organiser les opérations de production en fonction des objectifs de l'entreprise et des besoins du client
Coordiner les différentes étapes de la production et s'assurer que les opérations se déroulent de manière efficace et en respectant les délais de livraison
Superviser l'ensemble du processus de production et résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir pendant la production
Gérer la qualité des produits finis en mettant en place des processus et des procédures pour s'assurer que les produits finis répondent aux exigences de qualité de l'entreprise et du client
Gérer les budgets et les coûts de production de manière à ce que l'entreprise soit rentable et recommander des changements de processus pour améliorer l'efficacité de la production et réduire les coûts
Gérer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants et négocier des contrats de fourniture et de sous-traitance avec ces entreprises.
Le reponsable d'exploitation assure le bon fonctionnement des systèmes d’information, tout en proposant des solutions et des techniques susceptibles d’améliorer la production informatique.
ses missions
Assurer le bon fonctionnement et la disponibilité des systèmes informatiques, des applications et des services pour l'entreprise.
Mettre en place des procédures d'exploitation, des politiques de sécurité et des plans de continuité des activités pour minimiser les interruptions de service.
Gérer les ressources informatiques, y compris les serveurs, les équipements de stockage, les bases de données et les applications.
Superviser les équipes techniques et planifier les horaires de travail pour assurer une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Évaluer et améliorer continuellement les performances et l'efficacité de l'infrastructure informatique, y compris la mise en œuvre de nouvelles technologies.
Assurer la communication et la collaboration entre les équipes informatiques et les autres départements de l'entreprise pour répondre aux besoins de l'entreprise et atteindre ses objectifs.
Encadrer l'exploitation d'une infrastructure, avec le management d'une équipe en fonction de la taille de l'entreprise.
Delivery Manager
Le métier
Le Service Delivery Manager est le responsable des contrats de service de l’entreprise. Il pilote les indicateurs qualité, les ressources humaines et financières des contrats dont il a la responsabilité. Il veille à garantir auprès des clients, les niveaux de services définis contractuellement. Le Service Delivery Manager fait le lien entre les utilisateurs et les équipes techniques. Pour ce faire, il met en place les processus et les outils pour traiter les demandes des clients, en cohérence avec les attentes des métiers et tout en respectant les contraintes du SI.
ses missions
Assurer la livraison des projets dans les délais impartis et en respectant les budgets alloués.
Gérer les équipes de projet, y compris les développeurs, les testeurs et les responsables des opérations.
Élaborer des plans de projet détaillés et coordonner les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre.
Surveiller les progrès du projet et fournir des mises à jour régulières aux parties prenantes.
Travailler en étroite collaboration avec les clients pour s'assurer que les projets répondent à leurs besoins et exigences.
Identifier et atténuer les risques liés aux projets et gérer les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.