Vous voulez savoir comment rédiger un curriculum vitae ?
Avant toute chose, sachez que vous avez raison de vous poser cette question. Suite à la publication d’une offre d’emploi, les responsables du recrutement vont recevoir jusqu’à plusieurs centaines de CV.
Il faut donc à tout prix que le vôtre sorte du lot, sans oublier d’avoir toutes les informations nécessaires bien évidemment.
Votre CV constitue une véritable carte de visite à destination des recruteurs. Il présente votre parcours, vos expériences ainsi que vos compétences.
Ce document est là pour montrer que vous êtes compatibles en termes de “hardskills” (savoir faire) avec l’offre d’emploi en question.
Pour ce qui est des “softskills” (savoir être), vous allez pouvoir démontrer cela dans un mail ou une lettre de motivation accompagnant votre CV.
Bref, on ne vous fait plus attendre, c’est parti pour nos 13 conseils à suivre pour bien rédiger un curriculum vitae !
Rester simplement est la première chose que vous devez avoir en tête lorsque vous allez rédiger un curriculum vitae.
Nous ne sommes pas dans un exercice de style où vous devez utiliser métaphores, hyperboles et autres joyeusetés.
Faites des phrases courtes !
On le rappelle, le recruteur en est déjà à son 50ᵉ CV de la journée, il n’a pas envie de lire des pavés d’explications.
Le but est de mettre le maximum d'informations montrant que vous correspondez parfaitement à ce qu’il recherche sur le plan des compétences.
Donc, si vous faites des phrases trop longues, il y aura moins de place pour en mettre.
Petite astuce pour raccourcir vos phrases : n’utilisez pas le “je”. Cela aidera à la lecture des informations ainsi qu’au dynamisme de votre CV.
Nous voyons encore trop d’en-tête de CV sans les informations nécessaires à l’identification de la personne.
Donc, pour un début de CV sans faute il vous faut mettre :
Et là vous allez nous poser la question que tout le monde pose : photo ou pas photo ?
Chez Neovity, notre avis sur le sujet est qu’il faut en mettre une. C’est toujours plus agréable de pouvoir mettre un visage sur une candidature. Cela donne moins le sentiment au recruteur d’avoir affaire à un inconnu.
Et dans le cas où vous avez peur d’être discriminé (ce qui peut se comprendre car oui cela existe encore malheureusement), dites-vous que ce n’est pas une grande perte. Une entreprise faisant de la discrimination à l’embauche ne vous mérite pas.
PS : Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise à l'idée de mettre une photo sur votre CV, mettez-en au moins une sur votre profil LinkedIn
Chaque document digne de ce nom possède un titre. Cela aide à l’identification de son contenu.
Pour un curriculum vitae, un titre permet au recruteur de pouvoir rapidement identifier deux choses :
- Pour quel poste précis vous postulez
- Si votre CV a été un minimum personnalisé
Eh oui, à l’instar de la lettre de motivation lorsque vous voulez rédiger un curriculum vitae, vous devez l'adapter au poste auquel vous postulez.
Mais rassurez-vous, si vous n'êtes pas inspiré, un titre du style “CV [job] chez [entreprise]” fais très bien l’affaire. 😉
Sur ce point, nous sommes dans le même cas que le choix de mettre une photo sur votre CV. C’est à vous de décider.
Vous êtes libre de mentionner ou non vos informations personnelles telles que votre date de naissance, votre nationalité ou encore votre adresse postale.
Cela peut amener à de la discrimination à votre égard. Mais, encore une fois, voudriez-vous vraiment travailler dans une entreprise prête à discriminer ?
Évidemment, les principales informations devant être présentes quand vous voulez rédiger un curriculum vitae sont vos expériences passées et les formations que vous avez suivies.
Pour ce qui est des expériences il y a trois cas de figures.
Les juniors, souvent tout juste sortis de leurs études supérieures, ont généralement du mal à savoir quoi mettre dans leurs expériences.
Rassurez-vous, cette impression de n’avoir “rien fait” est fausse. Car même si vous n’avez pas eu de job en rapport directement avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez actuellement, vous avez sûrement effectué des jobs étudiants ou saisonniers.
Ces différentes expériences ne sont peut-être pas liées à votre futur emploi, mais elles vous ont tout de même permis de développer ce qu’on appelle des “softskills”, le savoir-être.
C’est ce que recherche le plus les recruteurs lorsqu’ils souhaitent embaucher des profils juniors. Car ils ne sont pas dupes, s’ils recherchent des profils juniors, ils ne peuvent pas décemment demander 5 ans d’expérience sur une techno ou un langage en particulier (même si certains le font 😅)
Identifiez donc les compétences humaines que vous avez pu développer durant vos premières expériences. Esprit d’équipe, ponctualité, rigueur, autonomie, etc.
Si vous avez fait des études supérieures, vous avez normalement fait plusieurs stages, vous pouvez (et devez) absolument les mettre dans votre CV. Car, en plus des compétences de savoir-être, les stages sont généralement en lien avec votre futur emploi.
Vous voyez, au final, votre partie “expérience” est bien plus remplie qu’il n’y paraît !
Pour les confirmés (5 à 10 ans d’expérience), la tâche est habituellement moins complexe.
En effet, vous avez largement de quoi remplir votre CV avec des expériences concrètes mêlant hard et softskills.
Du côté des seniors, l’exercice du CV redevient complexe.
C’est l’extrême opposé du profil junior. Si ce dernier doit creuser pour trouver ses premières expériences, le senior quant à lui doit faire un tri dans l’immensité de sa carrière.
Changements de poste, promotions, mutation, etc. Vous n’aurez pas la place de tout mettre !
Il vous faudra donc choisir vos expériences avec soin. Nous vous suggérons d’opter pour celles les plus proches de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Et dans le cas où elles le sont toutes, prenez les plus prestigieuses (grandes entreprises) ou bien celles où vous avez le plus aimé travailler.
Si vous arrivez à l’étape de l’entretien, le recruteur vous demandera sûrement de rentrer dans les détails. À ce moment-là, mieux vaut parler d’expérience sur lesquelles vous vous êtes vraiment épanouis.
→Nous avons récemment réalisé un article : 4 étapes pour réussir un entretien d’embauche, allez y jeter un œil !
S’il y a bien une chose que vous ne voulez pas faire sur votre CV c’est mentir, croyez-nous.
Non seulement c’est interdit mais en plus vous allez vous faire griller dans 90% des cas. Un bon recruteur vérifie les informations que vous lui présentez, d’autant plus si vous postulez pour un poste important.
Vos diplômes et formations sont des données rapidement trouvables sur internet.
Quant à vos compétences et vos expériences, le recruteur vous demandera l’autorisation d’appeler votre ancien employeur pour vérifier.
La demande auprès du candidat est obligatoire, sinon il n’a pas le droit de le faire
N’inventez pas non plus le fait que vous parliez une langue alors que c’est faux (sisi, on a déjà vu ça 😅)
Alors, dites la vérité, soyez honnête et tout se passera bien.
Comme mentionné dans le point précédent, il ne faut pas mentir sur les langues que l’on ne sait pas parler. En revanche, si vous parlez effectivement une autre langue, il faut le mentionner !
Et, mis à part l’anglais qui devient de plus en plus courant (notamment en informatique), avoir un collaborateur parlant arabe, chinois, japonais, allemand ou bien espagnol est très utile au sein d’une entreprise.
À propos de compétences annexes, n’hésitez pas également à mentionner ce que vous savez faire même si ça n’a pas de lien direct avec le job pour lequel vous postulez.
Par exemple, si vous êtes un développeur et que vous avez des connaissances en Photoshop/Illustrator ou bien en UX/UI, ça peut être extrêmement intéressant du point de vue de l’employeur.
À l’inverse, si vous êtes designer UX/UI et que vous touchez un peu à la programmation, il faut le dire !
Avoir des compétences qui touchent d’autres domaines permet de faire plus facilement des liens entre les services, et donc être plus productif.
Un designer qui comprend ce que fait un développeur et qui connaît les contraintes que lui impose le langage sur lequel il développe ? Toutes les entreprises en rêvent 😉.
Pour finir, ne sous-estimez pas vos hobbies. Nous parlons ici de vrais centres d’intérêts qui vous distinguent des autres candidats, pas du fait que vous aimez la musique, voyager et faire des soirées avec des amis.
Si vous faites de la musique, là c’est intéressant. Si vous avez participé à des voyages humanitaires, là vous vous démarquez. Si vous organisez des soirées, là ça plaît au recruteur.
Il faut que vos centres d’intérêts servent votre propos, qu’ils ajoutent implicitement des qualités à votre profil.
De plus, le recruteur aimera en savoir davantage car cela montre à quel point vous êtes une personne unique et intéressante.
Dernier point sur le fond lorsque vous voulez rédiger un curriculum vitae : demandez de l’aide à un proche.
Comme pour la lettre de motivation et l’entretien d’embauche, avoir un regard extérieur sur un document personnel est utile. Cela permet d’apporter un recul difficile à avoir en étant seul.
De plus, si la personne qui vous aide vous connaît vraiment, elle peut vous aider à trouver des qualités et des compétences que vous ne soupçonniez pas d’avoir.
C’est toujours complexe d’analyser sa propre personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider sur ce plan.
Comme nous le mentionnions dans la partie sur le fond, l’en-tête en obligatoire car c’est ce qui regroupe les informations de base dont n’importe quel recruteur a besoin.
Mais du point de vue de la forme, nul besoin d’en faire trop. Restez classique.
Vous pouvez ajouter des icônes pour faire ressortir les informations mais n'abusez pas des bonnes choses.
Respectez la règle une ligne = une information et essayez de faire en sorte que chaque information de votre en-tête tienne sur une ligne, ça vous fera économiser de la place 😉.
Pour illustrer nos dires, voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
Comme vous pouvez l’observer, c’est un peu trop simple, il y a des informations superflues (nationalité, adresse complète, etc.), et certaines informations prennent deux lignes.
En contre-exemple, voici ce que vous pouvez faire :
Les informations tiennent toutes sur une ligne et nous avons retiré les informations inutiles. Un gain de place non négligeable lorsque l’on a du mal à tout faire rentrer sur une page.
Nous avons également ajouté des petites icônes afin de faciliter la lecture des informations. Simples mais efficaces.
Nous vous avons déjà dit ce que nous pensions du fait de mettre une photo sur votre CV précédemment dans cet article.
En bref, nous recommandons 😉.
Maintenant, la question que vous vous posez sûrement est : “Quel est le bon type de photo pour mon CV ?”
C’est une très bonne question et nous allons y répondre tout de suite !
Pour savoir quelle photo de profil sélectionner pour votre CV il faut qu’elle réponde à trois critères :
En effet, instinctivement, lorsque l’on regarde la photo d’un inconnu, nous émettons un jugement sur cette personne. “Tiens, il/elle a l’air sympa !” est une phrase qu’on a tous prononcé au moins une fois dans notre vie.
Il faut donc que votre photo de profil procure le sentiment que vous voulez faire passer au recruteur.
Sérieux, propre sur soi, détendu, souriant, vous avez une multitude d’émotions à transmettre.
Et si vous ne savez pas sur quel pied danser, nous vous conseillons de mettre une photo simple sur laquelle vous souriez.
Évitez également les photos en noir et blanc, cela donne un ton triste à votre CV et ce n’est pas du tout ce que vous souhaitez 😥.
Tous les CV ne se ressemblent pas et encore heureux 😅. Mais il faut tout de même respecter un certain thème en fonction du job auquel vous postulez.
À l’instar de l’entretien d’embauche où vous allez varier votre tenue en fonction de l’entreprise (costard pour une banque/assurance, "casual" pour une start-up/PME, etc.), le CV doit être adapté en fonction de votre poste.
Par exemple, si vous êtes un graphiste/designer, on s’attend à ce que votre CV soit plutôt original et qu’il fasse ressortir votre patte graphique ainsi que votre inventivité.
Voici un très bon exemple avec ceux de Anne Rolland (disponible en plusieurs versions sur son Behance) et Lena Vassallo :
Dans un format plus habituel (sur une page), nous avons de magnifiques CV comme celui de Maëlle Schmid, :
Si vous êtes un développeur, vous pouvez également mettre votre CV sur Behance mais l’un des meilleurs CV que vous puissiez faire est tout simplement le fait de faire un site internet entièrement dédié à votre personne.
Là encore, voici un bon exemple avec Delphine SCEPANEK :
Bref, vous l’aurez compris, plus vous prendrez de temps à faire un CV qui vous ressemble, plus vous serez original et sortirez du lot.
On le sait, on l’a déjà dit pour la lettre de motivation, tout le monde le dit tout le temps mais c’est pour une raison : s’il vous plaît faites-vous relire !
Lorsque vous voulez rédiger un curriculum vitae, vous ne devez pas laisser une seule faute d’orthographe !
D’autant plus que le CV est essentiellement composé de phrases courtes, alors pas le droit à l’erreur, il en va de votre crédibilité en tant que professionnel !
Et si vous n’avez personne pour vous relire, utilisez des outils de correction en ligne comme LanguageTool, fiable et simple d’utilisation.
S’il y a deux mots que vous devez retenir sur la mise en page c’est bien ordre antichronologique. C’est-à-dire le fait de classer les évènements du plus récent au plus ancien.
Le recruteur s’intéresse bien plus à ce que vous avez fait l’année dernière plutôt qu’il y a 15 ans.
À ce propos nous vous conseillons, pour limiter le trop-plein d’expérience, de ne pas mettre celles datant de plus de 10 ans 👴.
Pour ce qui est de choisir entre mettre les formations ou bien les expériences en priorité, cela dépend de la pertinence de ces dernières.
Par exemple, si vous postulez pour un job d’ingénieur système & réseaux mais que vous sortez d’études et que vous n’avez fait que des jobs alimentaires/saisonniers, il vaut mieux mettre votre partie “formation” avant vos expériences, car c’est celle qui aura le plus d’impact sur votre candidature.
Il en va de même si vous êtes en pleine reconversion professionnelle. Le recruteur préfère savoir que vous avez suivi une formation de designer UX/UI plutôt que votre expérience en tant qu’électricien.
Véritable carte de visite destinée aux entreprises, votre CV est LA pièce maîtresse de votre candidature.
Contrairement à la lettre de motivation, le CV, lui, est lu à chaque fois. Vous devez donc réussir à sortir du lot et montrer de quoi vous êtes capable !
Fond et forme doivent donc être rigoureusement travaillés.
Et si le fond doit respecter quelques règles standard, la forme, elle, peut-être beaucoup plus libre, permettant ainsi de montrer toute l’étendu de vos talents et surtout de votre motivation ! 💪
Dans un monde où l'économie numérique prend de plus en plus d'ampleur, les profils IT sont devenus indispensables pour assurer la croissance et la compétitivité des entreprises. C’est pour cela que certains font appel à un cabinet de recrutement IT.
Découvrez les 9 compétences IT essentielles en 2024 ! Préparez-vous dès aujourd'hui pour rester compétitif dans le monde technologique en évolution rapide. Lisez notre article pour une carrière future-proof !
Alors que le monde professionnel évolue à une vitesse vertigineuse, l'importance des compétences techniques s'estompe au profit des soft skills. Plongez dans notre analyse approfondie pour comprendre pourquoi la curiosité, l'adaptabilité et la pensée critique sont désormais au cœur du recrutement réussi.