Que vous soyez une PME, un grand groupe, un éditeur de logiciel, une ESN ou encore un client final, nous sommes tous d’accord sur un point : recruter un développeur est plus facile à dire qu’à faire.
Beaucoup de recruteurs redoutent le moment où, au détour d’une réunion, leur n+1 va leur annoncer qu’ils doivent recruter un développeur FullStack le plus vite possible.
Et pour cause, il n’y a pas plus pénurique que les développeurs sur le marché en France. 🏜
→ Plus de 9 développeurs sur 10 travaillent déjà en CDI ou en Freelance.
Pour autant, recruter un bon développeur n’est pas impossible. Et vous avez de la chance car aujourd’hui, chez Neovity, nous avons décidé de vous fournir nos 7 conseils permettant de faciliter le recrutement d’un développeur au sein de votre entreprise. (le 8ᵉ va vous surprendre 🙃)
Pour ce faire, nous allons les décliner chronologiquement par rapport à un process de recrutement classique.
Vous devez en avoir entendu parler en vous baladant sur LinkedIn : “Il faut développer sa marque employeur”.
Nombreux sont les “influenceurs” forçant sur le sujet. Et ce n’est pas pour rien.
La marque employeur permet de faire refléter la personnalité de votre entreprise sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux.
Que cela soit vos valeurs, votre culture d’entreprise ou bien votre expertise dans votre secteur.
Ce travail doit impliquer vos collaborateurs, se faire très régulièrement et faire l’objet d’un projet en tant que tel, pour être mené à bien.
Aujourd’hui, plus que jamais, les candidats cherchent des entreprises où ils peuvent se sentir bien : une entreprise dans laquelle ils croient, avec des valeurs qui leur parlent, une ambiance et des conditions de travail épanouissantes, compatibles avec leur vie personnelle.
Le gros salaire n’est plus une caractéristique suffisante pour attirer des candidats.
Et cela est encore plus vrai lorsque l’on parle de recruter un développeur, car, on le rappelle, ils ont l’embarras du choix.
→ Le développeur expérimenté qui fait l’erreur de se rendre visible sur un Jobboards reçoit plus 50 sollicitations par jour ! C’est plus que n’importe quel autre métier hors IT. 😱
Alors, avec autant de choix, dans l’immense majorité des cas, un développeur choisira l’entreprise dans laquelle il pense qu’il sera le plus à l’aise.
De plus, même si 95% des développeurs sont déjà actifs, une étude de Stackoverflow montre que près de 65% d’entre eux sont ouverts à d’éventuelles opportunités !
Vous l’aurez donc compris, la marque employeur n’est pas qu’une lubie LinkedIn, c’est un réel travail de fond qui permettra à votre entreprise de se démarquer, notamment lors de vos recrutements.
Mettre en avant les avantages de votre entreprise en dehors de la rémunération est une nécessité absolue lors du recrutement d’un développeur.
Comme nous l’avons évoqué avec la marque employeur, vous allez pouvoir transmettre votre image, votre valeur et votre culture d’entreprise à travers les réseaux sociaux.
Lors d’un entretien avec un candidat, nombreux sont les recruteurs à ne se focaliser que sur les compétences du candidat en oubliant de mettre en avant leur propre entreprise.
Erreur qui coûte souvent cher lors de la décision finale.
Car on ne le répètera jamais assez, mais, lorsqu’un candidat développeur accepte de venir en entretien, il a également en tête une demi-douzaine d’autres entreprises dont les propositions attendent bien sagement sur son bureau et dans sa boîte mail.
Il a même peut-être d’autres entretiens la même journée pour l’un de vos concurrents.
Ce n’est donc pas à lui de vous séduire, mais bien l’inverse.
Nous ne parlons pas ici de vos valeurs, votre expertise et de votre culture d’entreprise déjà déclinées grâce à votre marque employeur.
S’il a accepté de venir en entretien, c'est qu’il a normalement déjà toutes ces informations.
Ne mentionnez pas non plus le fait que vous ayez un baby-foot ou une salle de sieste (quoique la salle de sieste, c'est vraiment incroyable 😪).
Pour le côté futur, évoquez les projets passionnants sur lesquels il pourra travailler, vos ambitions avec lui, ses perspectives d’évolutions, etc.
Pour le présent, parler de sa vie quotidienne au sein de l’entreprise, les options du CE (aides transports/alimentation/…), la souplesse du management (méthode agile/télétravail/…) ou d’autres options comme la voiture de fonction, la participation à des salons tech, etc.
Chaque type d’entreprise à des arguments à faire valoir. 💪
Dans le cas d’une PME, la taille humaine et la flexibilité sont de gros arguments.
Pour une plus grosse entreprise, vous pouvez miser sur des clients plus prestigieux et plus d’avantages avec le CE par exemple.
Bref, vous l’aurez compris, l’entretien avec un développeur se prépare encore plus que pour n’importe quel autre type de candidat.
Car en plus d’analyser la pertinence de sa candidature, il faut également le convaincre de venir chez vous.
Ce conseil s’adresse surtout aux entreprises n’étant pas familières avec les métiers de l’IT.
En effet, dans les métiers du développement, une multitude de branches existent. 🌳
Il vous faut donc être très précis sur les besoins de votre entreprise à ce niveau.
Un projet nécessitant de recruter un développeur a besoin d’être le plus précis possible afin de ne pas se retrouver avec un expert en développement PHP alors que vous aviez besoin d’un développeur Java. 😬
En ce sens, il convient d’être aussi précis dans les annonces que vous publierez sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux.
Ainsi, vous parviendrez mieux à les convaincre et vous ne passerez pas pour quelqu’un qui ne connaît rien du métier qu’il recrute.
De plus, plus votre annonce sera précise, avec des missions claires et un vocabulaire adapté, plus les CV que vous recevrez seront pertinents.
Cela est d’autant plus vrai si vous faites appel à un cabinet de recrutement comme Neovity.
Avec des experts du recrutement IT, plus votre besoin sera explicite, plus les consultants pourront être efficaces lors de leurs recherches.
Pour autant, il faut prendre conscience d’une chose : le mouton à 5 pattes n’existe pas.
Vous l’aurez compris, les développeurs sont plus rares que jamais sur le marché du travail. Et les “pépites” sont souvent embauchées avant même leur sortie d’école pour les juniors, ou avant d’avoir publié leur CV sur l’APEC pour les confirmés.
Cela serait donc contre-productif de se focaliser sur la recherche d’une perle rare avec 10 ans d’expérience alors qu’un développeur avec 3 ans d’expérience est largement assez compétent pour votre projet.
Et si vous avez des doutes sur les capacités d’un profil, faites-lui passer un test technique afin d’être sûr qu’il correspond à vos attentes.
→ Dans le cas où vous manquez d’expertise en interne, Skillvalue, Coderbyte et CodinGame sont trois outils permettant d’effectuer des tests de qualités adaptés à vos besoins.
S’il y a bien une chose que les développeurs détestent, ce sont les campagnes de mailing de masse.
On ne compte plus les entreprises qui, pour gagner du temps, arrosent littéralement les boîtes mails de potentiels candidats.
Alors oui, nous avons mentionné le fait qu’il y avait très peu de développeurs présents sur le marché. Donc ratisser large peut sembler être une bonne solution pour récupérer quelques CV.
Mais c’est tout l’inverse et cela peut même nuire à l’image de votre entreprise.
En effet, les développeurs sont très souvent actifs au sein de communautés ou dans des “forums”.
Ils y partagent astuces et conseils, que cela soit sur l’informatique en général, mais également sur les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé. Et, vous l’aurez deviné, sur les entreprises qui les ont “spammé”.
Ainsi, la réputation d’une entreprise peut très rapidement être entachée par ce genre de pratique.
Pour ne pas faire partie de ce type d’entreprise, la solution est toute trouvée : privilégier la qualité à la quantité
Au lieu d’envoyer des centaines de mails à des potentiels candidats, sélectionnez-en une dizaine et contactez-les de façon personnalisée utilisant un “icebreaker”.
Eh bien c’est tout simple, rendez-vous sur son profil LinkedIn ou sur son site/portefolio et regardez ses anciens projets.
Insérez ensuite une phrase sur l’une de ses expériences au début de votre message LinkedIn/mail que vous souhaitiez lui envoyer.
Cela lui montrera que vous vous êtes réellement intéressé(e) à son profil et qu’à l’inverse il ne s’agit pas d’un mail automatique envoyé au hasard.
Pour continuer dans ce sens et le coupler au conseil précédent, lors de la préparation de son entretien, notez des questions “personnelles”.
Par exemple :
Ces questions, en plus de permettre de mieux comprendre le candidat, montre à ce dernier que vous vous intéressez véritablement à lui.
Et cela peut être déterminant dans sa décision de vous rejoindre.
Dans l’ère du numérique, la majorité de ce que l’on apprend se trouve en ligne. Et c’est d’autant plus vrai avec les développeurs.
En effet, 9 développeurs sur 10 disent qu’ils ont appris la majorité de ce qu’ils savent grâce à Internet.
C’est pourquoi se focaliser sur les diplômes n’est pas toujours pertinent.
Certes cela compte dans l’appréciation d’un profil, mais un développeur avec 5 ans d’expérience en BAC + 2 peut être tout autant qualifié d’un autre BAC + 5 avec seulement 2 ans d’expérience.
De plus, même si nous vous avons expliqué au début de cet article que le salaire ne faisait pas tout il faut avoir conscience d’une chose :
Très cher si vous êtes à Paris. Alors, même si vous vous mettez en avant de la meilleure des manières, cela ne suffira pas pour combler une différence de 10k annuel entre deux offres.
Nous avons réalisé un article sur les salaires developpeurs en 2022, vous pouvez donc vous y référer pour voir où vos offres se situent.
Vous allez ainsi souvent revoir votre offre à la hausse afin de pouvoir être compétitif vis-à-vis des autres entreprises.
De même, ne soyez pas fermé à la négociation. Car, sauf dans le cas où vous êtes vraiment à votre budget maximum, il serait dommage de laisser passer un bon profil pour une différence de 2 k par an alors que vous avez les moyens. (C’est du vécu 😅)
On ne le dira jamais assez, les développeurs sont littéralement harcelés par les entreprises souhaitant les recruter.
À tel point que certains candidats suppriment le mot “développeur” de leur intitulé de poste sur leurs profils sociaux.
Et pour ceux qui ont le malheur de laisser leur numéro de téléphone disponible, c’est une dizaine d’appels par jour garantis.
Donc, à part si vous souhaitez réellement vous faire blacklister, n’appelez jamais un développeur qui n’a pas postulé chez vous.
C’est le meilleur moyen pour ruiner les efforts que vous aurez faits pour améliorer votre image à ses yeux.
Bien sûr, cela n’est pas valable si un développeur a déposé son CV suite à l’une de vos annonces. Étant donné qu’il attendra un appel, il pourra éventuellement décrocher (si vous avez de la chance 😅).
Dans le pire des cas, un SMS suite à votre appel sans réponse est un bon moyen de l’atteindre.
Cet avant-dernier point regroupe deux erreurs que nous avons trop souvent relevées chez les entreprises que nous avons épaulées.
3 appels téléphoniques, 2 entretiens en visio, 2 tests techniques, 4 rendez-vous en physique, etc. Nous exagérons à peine.
Nous avons déjà vu des process de recrutement qui ont duré plus de 2 mois ! Et ce n’était clairement pas à cause d’un candidat qui prenait du temps à répondre !
Donc, à moins de vous appeler Apple ou SpaceX, les développeurs qui entreront dans votre process de recrutement ne patienteront pas éternellement.
Réduisez donc à deux semaines maximum le temps entre la réception du CV et le dernier entretien !
On le rappelle une dernière fois au cas où : vous n’êtes pas les seuls à avoir des vues sur ce profil ! Rapidité, fluidité et efficacité sont également des atouts importants dans votre attractivité !
Un article complet sur la création d'un processus de recrutement est disponible sur notre site, n'hésitez pas à aller y jeter un œil !
Le lapin ? Oui le lapin, car s’il y a bien une chose qu’on a appris au cours de nos 12 ans d’expérience chez Neovity, c’est que ce n’est pas parce qu’un développeur dit qu’il va venir à un entretien qu’il viendra.
Vous allez donc souvent vous faire poser des… lapins 😅.
Sauf si vous anticipez !
Donc, lorsque vous voulez recruter un développeur, que l’entretien téléphonique s’est bien passé et qu’il souhaite venir à votre entretien, il y a encore une dernière chose à faire :
Envoyez-lui un récapitulatif de vos échanges par mail et par SMS avec un lien pour valider le rendez-vous sur son agenda Google.
Cela lui fera automatiquement un rappel et il n’oubliera pas de venir (on croise les doigts 🤞).
⚠ Attention à ne pas trop en faire non plus ! Un résumé et une relance suffisent !
Vous l’aurez compris, recruter un développeur est complexe et le processus de recrutement diffère par rapport à un profil plus classique.
C’est pour cela que des cabinets de recrutement IT tel que Neovity permettent de vous faire gagner du temps dans votre process de recrutement.
Il vaut généralement mieux demander des renforts sur ces profils atypiques que de vous enliser dans une recherche qui peut durer plusieurs mois, tout en passant à côté des bons candidats qui eux, se cachent.
Un cabinet spécialisé vous apportera les connaissances méthodologiques nécessaires pour recruter un développeur.
Cela permettra, en plus d’un gain de temps, d’être sûr que les profils que vous recevrez seront qualitatifs.
De plus, certains cabinets comme Neovity dispensent également des conseils pour ceux qui souhaitent se débrouiller par eux-mêmes.
Recruter un développeur est compliqué, mais pas impossible.
Il faut simplement avoir connaissance des particularités de ces profils et s’adapter au contexte.
Vous devez être ouvert à la discussion et flexible durant tout le processus de recrutement tout en mettant en avant vos qualités en tant qu’entreprise qu’elles soient humaines, matérielles ou psychologiques.
Les développeurs savent ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas. Il faut donc veiller à ne pas faire de faux-pas et à les bichonner.
Et ce, même après l’embauche, car vous le savez maintenant, les développeurs ont le luxe d’être courtisés par énormément d'entreprises. Alors, si vous réussissez à en avoir un, gardez-le précieusement 😅 !
Dans un monde où l'économie numérique prend de plus en plus d'ampleur, les profils IT sont devenus indispensables pour assurer la croissance et la compétitivité des entreprises. C’est pour cela que certains font appel à un cabinet de recrutement IT.
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